Athabasca UniversityLois Hole Campus Alberta Digital Library


Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard

 

Biographie de Pierre de Ronsard (1524 - 1585)

Pierre de Ronsard est né en septembre 1524 dans une famille noble de la campagne de Vendôme. En 1536 son père le place comme page auprès de la famille royale. En 1539 il attrape une grave maladie qui le rend  à moitié sourd. Le 6 mars 1543, son père le fait tonsuré au Mans et il se voit obligé de se consacrer à une vie de célibat.

Peu de temps après, il abandonne le monde ecclésiastique et choisit la poésie.  Il perfectionne sa connaissance des langues anciennes et élabore de nouvelles doctrines poétiques. Quelques temps après, il fait la rencontre de Cassandre Salviati à Blois qui aura une grande influence dans sa vie poétique. Ronsard fait son entrée dans la littérature en 1550 lorsqu’il publie ses premières Odes (les Quatre premiers livres des Odes) et il est immédiatement mis au rang des meilleurs poètes de l’époque. Il sera plus connu plus tard pour ses sonnets qui ont comme sujets la nature, l’amour, la mort et la patrie.

Il  publie successivement ses Hymnes, ses Amours, puis ses Discours.  En 1550, il publie quatre livres d’odes; il invente des mots, des tours qui manquent à la langue et continue l’œuvre de rénovation commencée par Du Bellay. Plusieurs noms de femmes figurent dans son oeuvre: surtout Cassandre, Marie et Hélène. Il est surtout connu pour son poème Ode À Cassandre qui figure ci-dessous».

 

Ode  Cassandre

Ode à Cassandre

En avril 1545, Ronsard rencontre, dans une fête à la cour, Cassandre Salviati, fille d’un banquier italien dont il tombera amoureux. Ronsard a 20 ans et Cassandre en a 13. Lorsqu’elle quitte la cour, le lendemain, Ronsard en gardera un beau souvenir. Il compose ce poème en souvenir d’elle.  Le poème, sous forme d’une ode, est un exercice de cour plutôt banal mais il reste original par sa vivacité et l’image de l'amour qu'il donne.


Library Services - Last Updated March 25, 2013, 13:46:31 MST/MDT